Intervention contre les dégâts des sangliers

Classé dans : Uncategorized | 0

Longchamp-sur-Aujon, le 24 juillet 2024

Un arrêté préfectoral n° DDT-SAER-2024206-001 en date du 24 juillet 2024 charge le lieutenant de louveterie d’intervenir sur le territoire de la commune de Longchamp-sur-Aujon (et également des communes de Ville-sous-la-Ferté, Bergères, Baroville, Bligny, Bayel, Lignol-le-Château) pour détruire les sangliers causant des dommages aux cultures agricoles.

La nature de l’arrêté en résumé :

M. David Lebrun, lieutenant de louveterie de la circonscription n° 2 ou son suppléant (désigné conformément aux dispositions de l’article 3 de l’arrêté préfectoral 28 décembre 2020 susvisé), est chargé de détruire les sangliers causant des dommages aux cultures agricoles sur les communes de Ville-sous-la-Ferté, Bergères, Baroville, Bligny, Bayel, Lignol-le-Château et, si nécessaire, sur le territoire des communes limitrophes.

Ces destructions seront réalisées du 26 juillet au 26 août 2024, l’opportunité du choix des heures, lieux et jours de l’intervention étant laissée a l’initiative du lieutenant de louveterie responsable des opérations.


Les opérations décidées sous le couvert de la présente autorisation pourront avoir lieu de jour en tir individuel à l’approche ou à l’affüt. Dans un souci de meilleure efficacité, elles pourront également être organisées sous forme de tirs de nuit, de préférence à l’affût à proximité immédiate ou sur les cultures menacées.


Les tirs de nuit sont également autorisés, si besoin est, à partir de véhicules automobiles, l’utilisation de sources lumineuses pour la recherche des sangliers étant également permise dans le cadre de cette mission particulière. Dans ce dernier cas, la recherche et le tir des sangliers ne pourront s’effectuer qu’aux environs immédiats des cultures menacées.


M. David Leprun ou son suppléant, avisera des opérations qu’il organisera, les Maires des communes concernées ainsi que le Commandant de la Brigade de gendarmerie territorialement compétent.
lI préviendra également au moins 24 heures à l’avance de la date, de l’heure et du lieu de chaque opération, la Direction départementale des territoires ainsi que la garderie de l’Office français de la biodiversité.

(…)

L’arrêté préfectoral n° DDT-SAER-2024206-001 est à consulter en intégralité (PDF) ci-desous :

Laisser un commentaire